Le décapage laser, qu’est ce que c’est ?
Le décapage ou ablation laser des revêtements (métallisation, anodisation, laque, peinture et vernis) est utilisé à des fins techniques ou esthétiques.
Ce procédé consiste à ajuster l’intensité du faisceau pour retirer de manière sélective une couche de matière. Cette opération se fait sans en altérer la surface et permet de créer des zones fonctionnelles ou des effets visuels.
Les applications du décapage laser :
L’ablation laser est utilisée dans de nombreux domaines :
- Rétroéclairage : le décapage des couches de peintures sur support transparent permet de laisser passer la lumière. C’est une alternative bien plus confortable aux épargnes, masques et pochoirs.
- Nettoyage de surface : résidus, salissure, dépôt d’oxydation, peuvent être décapés à l’aide d’un balayage laser pour un retour à l’état initial de propreté.
- Décoration : l’ablation d’une couche supérieure pour faire apparaitre une ou plusieurs couches inférieures, permet d’obtenir des contrastes visuels importants, et accentue la décoration d’un produit.
- Rétablissement d’une continuité électrique : le retrait d’une couche d’isolant (laque, anodisation) permet de restaurer la continuité électrique sur des zones spécifiques.